dimanche 31 octobre 2010

Halloween


Halloween, fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique.

Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir.Le temps de Samain est celui du Sidh (l’autre monde) brièvement confondu avec celui de l’humanité». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l’arrivée d’une nouvelle religion, le christianisme. 

Halloween se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

illustration : film «L’Étrange Noël de monsieur Jack» (The Nightmare Before Christmas) - 1994 - Réalisation  : Henry Selick / Scénario : Tim Burton, Caroline Thompson

Xanthós et Baliós


Xanthós et Baliós, chevaux divins de la mythologie grecque, immortels et dotés de parole, appartenant à Achille pendant la guerre de Troie.
illustration : Automédon avec Balios et Xanthos d'après Henri Alexandre Georges Regnault © Museum of Fine Arts de Boston (1868).
lire plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xanthe_et_Balios

Sleipnir


Sleipnir fait partie du bestiaire et des montures fantastiques.
Cheval fabuleux, à la robe grise et à huit jambes, capable de se déplacer au-dessus de la mer comme dans les airs, il est, dans la mythologie nordique, le destrier du dieu Odin.
Décrit comme « le meilleur de tous les chevaux » et le plus rapide, Odin le chevauche surtout pour traverser le pont Bifröst afin de se rendre à la troisième racine d'Yggdrasil, là où se tient le conseil des dieux.

De nombreuses théories ont été proposées pour décrypter la symbolique de Sleipnir et sa possible relation avec des pratiques chamaniques à l'époque du paganisme nordique, il semble ainsi avoir tenu un rôle de psychopompe.

Tristan Mandon développe une théorie selon laquelle Sleipnir le glissant, « le cheval à huit pattes de Wotan », est lié à la symbolique du chiffre huit. Le chiffre huit symbolise traditionnellement l’infini et l’universel, on le retrouve ainsi dans de nombreuses cultures.

Illustration by Arthur Rackham (1867 - 1939) to Richard Wagner's Die Walküre.