lundi 29 novembre 2010

Festival Extrême Cinéma du 30 novembre au 4 décembre 2010 - 12e édition : Inferno


Festival Extrême Cinéma du 30 novembre au 4 décembre 2010 - 12e édition : Inferno / Cinémathèque de Toulouse

Décalé, dérangeant ou horripilant, le festival le plus déviant de Toulouse, enfant terrible de la Cinémathèque, est de retour avec une 12e édition placée sous le bienveillant regard des enfers. Inferno. Une thématique déclinée comme Dante en son temps arpentait les différents cercles de ses Enfers. Une programmation revenue des Enfers. Une programmation comme on se retrouve en forêt, entre amis, autour d’un feu de camp nocturne, à se raconter des histoires qui font peur en mâchant des chamallows. On se serre les uns aux autres entre les ombres dansantes. Le feu crépite et on écoute. En ricanant. Pour se rassurer l’air de rien. Et puis entre deux respirations, dans un court silence qui doit vous tenir en haleine… Alors, la suite, vas-y, continue, se dit-on intérieurement… Entre deux respirations donc, dans le court silence qui doit vous tenir en haleine, un « crack », soudain se fait plus fort dans la nuit. Et tout le monde se regarde, interrogateur… Était-ce un crépitement du feu ? Est-ce un chamallow qui a explosé ? Ou bien, ne serait-ce pas plutôt une branche trahissant derrière nous une présence inquiétante ?…

Deux invités de prestige, tels des Virgile, accompagneront ce voyage :
Frank Henenlotter, auteur des cultissimes Basket Case et Elmer, le remue-méninge, viendra nous présenter en avant-première son dernier film, un documentaire sur Hershell Gordon-Lewis, ainsi que son précédent opus inédit à Toulouse, Sex Addict (Bad Biology).
L’actrice Catriona MacColl, égérie de l’épouvante fulcienne, viendra nous présenter deux grands classiques de Lucio Fulci, L’Au-delà et La Maison près du cimetière.

Ouverture en musique le mardi 30 novembre
Les festivités seront lancées le mardi 30 novembre par le ciné-concert The Call of Cthulhu d’Andrew Leman, accompagné par le groupe Métal Indus Jenx. Le film sera précédé d’un court métrage surprise.
Commande du Centre Jean Vigo Evénements en collaboration avec la Rock School Barbey de Bordeaux.
Voir le catalogue tiré à part pour en savoir plus.

Festival Extrême Cinéma du 30 novembre au 4 décembre 2010 - 12e édition : InfernoCinémathèque de Toulouse
http://www.lacinemathequedetoulouse.com/archivebs/2010/extremecinemas

dimanche 28 novembre 2010

ABRAKADABRA



Abracadabra est à la fois une formule magique et rituelle performative, une incantation et un mot mystique.

Plusieurs étymologies d’origines orientales ou moyen-orientales sont attestées. En araméen, la formule signifierait « il a créé comme il a parlé » (« abra-ka-dabra »). Elle pourrait provenir de l’hébreu « Ha brakha dabra » qui signifie « La bénédiction a parlé ». 
Autre étymologie défendue, notamment par le Robert historique de la langue française, la formule, attestée en latin tardif serait empruntée au grec. Elle proviendrait du nom Abraxas, dieu intermédiaire dans le système gnostique de Basilide (mort en 130). Ces mots grecs ont été expliqués par E. Katz comme des lectures en boustrophédon (écriture continue de gauche à droite puis de droite à gauche) d’une formule hébraïque « arba » (quatre), « dâk » (du verbe « casser ») « arba », c’est-à-dire « Le quatre (cryptogramme pour le Tout-Puissant) anéantit les quatre (éléments) ».

Son usage est répandu dans la gnose et la pensée pythagoricienne ésotérique. 

Déclinée jusqu’à sa dernière lettre par ordre rétrograde sous forme triangulaire, elle passe pour un puissant talisman.C’est ainsi qu'on la trouve dans ses premières occurrences écrites datée du IIe siècle av. J.-C.. Dans le poème de l’érudit romain Serenus Sammonicus, De Medicina Praecepta, il est prescrit à toute personne atteinte de fièvre hémitritée ou demi-tierce de porter une amulette ou un phylactère contenant le mot écrit sous la forme d’un cône inversé. 
On retrouve la trace de cette formule dans les contes rapportant la fabrication d’un Golem. En façonnant une forme de vie à partir d’argile, l’homme se place dans la position de Dieu au moment de la création de l’univers mais dépourvu du souffle divin, il doit se contenter d’utiliser la puissance de la langue de la création. Le rabbin trace les lettres du mot Vérité (Aleph-Mem-Tav) sur le front de la créature et prononce la formule magique. Cependant, cela ne suffit jamais et la créature finit par se retourner contre ceux qui l’ont créée. L’effacement de la lettre Aleph donne Mort (Mem-Tav) et met fin à l’enchantement. 
Enfin, selon la tradition biblique, il faudrait en fait utiliser la formule « abra-ka-amra », « il a créé comme il a parlé », c'est à dire selon la puissance de la parole.
source : (http://fr.wikipedia.org)

lire aussi :
- Dictionnaire des symboles , Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres (Alain Gheerbrant, Jean Chevalier) - éd.Robert Laffon / Jupiter - collection BOUQUINS - page 3.
- Mystères de la kabbale (Marc-Alain Ouaknin) - éd. ASSOULINE - page 293 "Abracadabra, la puissance des mots".

vendredi 26 novembre 2010

Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes


La magie ? les magies ?, l'alchimie, les arts divinatoires, les astrologies, la démonologie, l'envoûtement, les fétichismes, les kabbales, les sorcelleries, les superstitions et tant d'autres sciences dites occultes étudiées dans l'épaisseur de leur histoire, de leurs pratiques, de leurs principaux instigateurs, de leurs victimes, aussi : tel est le défi qu'une trentaine d'universitaires et de chercheurs ont accepté de relever : ils font, pour la première fois, un point historique et ethnologique, à la lumière des études les plus récentes.
Les limites qu'ils se sont fixées sont celles de l'Europe occidentale, mais ils ne se sont pas interdit les éclairages venus d'ailleurs, les influences et les résonances qui diffusent subtilement à toutes les civilisations, à toutes les époques, leurs sujets d'étude. Tour à tour apparaissent, au fil des pages, les grands acteurs des sujets évoqués : Apollonius de Tyane, Cagliostro, Nostradamus, Ptolémée, Gilles de Rais, Raspoutine, et tant d'autres.
Les auteurs de ce dictionnaire ne se sont pas limités aux concepts, aux pratiques, aux portraits. Que vous vous intéressiez à la mandragore, à l'alambic, aux fées ou à Hallowe'en, à Dracula, à Nosferatu ou au Black Metal... Que vous redoutiez les chats noirs ou les fantômes... Que vous lisiez l'horoscope de votre journal favori... Des réponses sérieuses et informées vous sont proposées pour éclairer toutes ces interrogations.

Cet ouvrage est publié sous la direction scientifique de Jean-Michel Sallmann, professeur d'histoire moderne à l'université de Paris-X Nanterre.
(sources texte : FNAC)

mardi 23 novembre 2010

Triangle de Penrose



Le triangle de Penrose, aussi connu comme la tripoutre ou le tribarre, objet impossible conçu par le mathématicien Roger Penrose dans les années 1950.

dimanche 21 novembre 2010

Ox



créations : collages par Ox (artiste bordelais)
web : http://cargocollective.com/ox404


actu : n°2 du zine CONTROL FREAK #2 Oct. 2010
Collages, Photography, Drawings, Found photos.
All art by Ox.

webs :

samedi 20 novembre 2010

mercredi 17 novembre 2010

lundi 15 novembre 2010

Cinéma TRASH


 
Ils sont plus extravagants, directs et provocateurs que le cinéma hollywoodien habituel. Ils sont produits pour trois fois rien et s'écartent des conventions cinématographiques habituelles, ce sont les films trash.
Un rendez-vous incontournable pour faire le plein d'hémoglobine, d'érotisme ou de kitsch !


En novembre :
La fiancée du monstre
le 23.11.2010 à 01h40
Un savant fou qui veut créer des surhommes nucléaires sème la mort...
Glen or Glenda ?
le 18.11.2010 à 01h05
Le premier film réalisé par le maître du navet, Ed Wood : une ode au travestissement, une œuvre novatrice qui ne cesse d'étonner.
 

dimanche 7 novembre 2010

"Les Documents Interdits" en exclusivité sur arte.tv



vidéo : Les fantômes 
Les «Documents Interdits», rassemblés par Jean-Teddy Filippe.
"Une collection de 12 films, la plupart amateurs, trouvés aux quatre coins du monde et échelonnés sur un demi siècle. Tous parlent d’évènements extraordinaires et de mystères inexpliqués, pourvu que l’on croie en leur authenticité."

Depuis le 11 octobre 2010, chaque semaine un nouvel épisode de la série "Les Documents Interdits"  sur arte.tv.

lire et voir plus sur :

lundi 1 novembre 2010

Fantasia (Walt Disney) - Night on Bald Mountain




Certainement l'un des plus beau chef d'œuvre signé Walt Disney, à regarder "entre les lignes" pour toutes ses références ésotériques... sans en oublier la musique.


extrait : Night on Bald Mountain / Fantasia (Walt Disney) - 1940