Anthologie d'histoires de la littérature fantastique, le « Tribunal de l'impossible » est une série télévisée française d'une quinzaine d'épisodes de 90 minutes, créée par Michel Subiela (voir ci-après) et diffusée à partir du 3 octobre 1967 sur la première chaîne de l'ORTF.
Chaque générique est différent, et est à écouter attentivement...
la Cité d'Is (La citadelle d'IS)
_______________
Le Fabuleux Grimoire de Nicolas Flamel
Michel Subiela, réalisateur, producteur et auteur français, est connu pour avoir introduit le fantastique à la télévision française et pour avoir produit la série «
Tribunal de l'impossible ».
Michel Subiela insuffle à son œuvre un aspect irrationnel en s’inspirant de croyances populaires, ainsi que de sciences occultes ou encore de religion. Visions, magnétisme, alchimie, stigmates, légendes, apparitions sont ainsi des thèmes qu’il traite de façon novatrice notamment dans la série Tribunal de l'impossible où chaque téléfilm s’inspire de faits historiques non-élucidés.
Sa participation à la courte série Les Classiques de l'étrange marque également son goût pour le fantastique et pour la science-fiction.
L’œuvre de Subiela s’inscrit dans une époque de refus d’un certain cartésianisme et d’un besoin d’évasion propre à l’esprit pré-mai 68 et à son slogan « L’imagination au pouvoir ».
"Je ne crois pas aux fantômes, mais je crois à ceux qui en ont rencontrés." (Michel Subiela)
sources : INA, wikipédia