lundi 21 février 2011

l'Homme primordial, l'adam qadmon


Le concept d'"homme primordial" prit forme dans le milieu gnostique* (gnose : courant de pensée des IIe-IVe siècle utilisant les traditions ésotériques ou secrètes pour procurer à leurs adeptes le salut par la connaissance des mystères divins - le Dico des religions  - Ed. Milan) où le salut supposait une connaissance intime du drame cosmique qui se joua avant qu'apparaissent Adam et Ève.
L'homme primordial est l'une des hypostases* (substances fondamentales) projetée par le Père dans son combat contre les Ténèbres. Il est finalement vaincu, ses fils dévorés par les Archontes* (le terme sera d'usage dans les courants du judaïsme, christianisme, puis dans le néoplatonisme et le gnosticisme désignant aussi bien "démon", "ange" ou "Satan" ainsi que les divinités planétaires occupant un statut particulier dans une hiérarchie d'êtres surnaturels analogue à une structure politique ou militaire - cf. Themys Box). Mais sa défaite marque le commencement du mélange cosmique, celui du divin et du terrestre.[...]
La Kabbale* (tradition ésotérique juive), entre autre, envisage le monde comme un être humain. Le monde est donc un "Homme primordial", cet Adam céleste qui forma l'Adam terrestre, le microcosme.
[...] il est un réservoir de potentialités premières où la Nature puise de quoi forger et faire croître les réalités naturelles, en quelque sorte "un Homme primordial, un premier arbre, une première créature".
(cf. Paracelse).

Source : Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes – coll. La Pochothèque 

Malkhout (l'adam qadmon) est le point d'orgue de la Kabbale, la "réception" achevée, la traduction des sefirot* (ce qui se révèle de Dieu, attributs de la divinité, matière sous forme de réceptacle qui accueille et contient la lumière-énergie créatrice) dans le monde de la réalité et dans le temps de l'histoire [...] les dix modalités ou comportements fondamentaux de l'humain qui, lorsqu'ils sont réalisés dans leur perfection, donnent à l'homme le statut d'adam qadmon; non pas "homme primordial", comme on le traduit généralement, mais "homme qui se constitut dans ce qu'il y a d'essentiel".
Les dix* sefirot (la couronne; la sagesse; l'intelligence; l'amour et la générosité; la force, jugement ou rigueur; l'harmonie; la victoire ou triomphe; la splendeur; le fondement ou capacité de transmettre; le royaume) dessinent ainsi chez de nombreux kabbalistes l'image d'un homme. Cet homme peut alors recevoir la parfaite lumière de l'infini et entrer dans le cercle des initiés...
[...] la lumière divine jaillit dans l'espace vide sous forme d'un rayon en ligne droite. Cette lumière se nomme adam qadmon, c'est à dire l'"homme primordial". 

Source : Mystères de la kabbale - Marc-Alain Ouaknin, Ed. Assouline 
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à Thierry, Sophie et Adam

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