samedi 26 février 2011

Susan Hiller

Susan Hiller (né en 1940) est une artiste d'origine américaine qui vit à Londres. Sa pratique artistique comprend l'installation, la vidéo, la photographie, la performance et l'écriture.

S.H. a commencé sa pratique artistique au début des années 1970 et a été influencée par le langage visuel du minimalisme et l'art conceptuel. Elle se fait connaître grâce à une pratique artistique novatrice et notamment par sa participation à : Dream Mapping (1974), la muséologie / archives Fragments installations (1978), Questions / Demandes de renseignements (1973 & 1975) et dédiée aux artistes Inconnus (1972 / 6).







S.H. a puisé son inspiration à travers des sources aussi diverses que les cartes postales, les rêves, l'écriture automatique, les archives de Punch & Judy, l’observation d'OVNI, les films d'horreur et de récits, et d'autres aspects dénigrés de la culture populaire.


S.H. s’est intéressée aux domaines de notre expérience collective culturelle qui sont concernées par les expériences dévaluées ou irrationnelles : l'inconscient, le surnaturel, l'irréel, le mystique et le paranormal. Elle coopère avec ces expériences et les phénomènes qui défient toute explication logique et rationnelle à travers les techniques scientifiques (taxonomie, collecte, organisation, description et comparaison).


S.H. cite le minimalisme, Fluxus, les aspects du surréalisme et son étude de l'anthropologie comme une influence majeure sur son travail.

S.H. décrit sa pratique comme "paraconceptual"un néologisme qui place son travail entre le conceptuel et le paranormal.

S.H. est représentée par Volker Diehl, Berlin, et Timothy Taylor Gallery de Londres.
Susan Hiller est à la Tate Britain jusqu'au 15 mai 2011 (http://www.tate.org.uk/)
__________

Sources texte: www.susanhiller.org/ et en.wikipedia.org/
photos 1 et 2 : "Witness" / photo 3 :
"Homage to Marcel Duchamp" (detail)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire